La raison d’être d’une entreprise doit être définie avec la participation du plus grand nombre de salariés, c’est ce qui va garantir sa pertinence et son appropriation par tous.

La loi PACTE de 2019 a ouvert la voie pour prendre en compte des éléments extra-financiers au sein des entreprises .

Premièrement, elle modifie le code civil afin de prévoir que les sociétés « prennent en considération » les enjeux environnementaux et sociaux dans la gestion de leurs activités. Deuxièmement, elle contribue aux entreprises qui le souhaitent de définir une « raison d’être ». Troisièmement, elle favorise aux entreprises volontaires de se transformer en société à mission.

Au-delà de l’objet social qui définit ce que produit l’organisation (quoi), la raison d’être cherche à expliquer la finalité (pourquoi) et la mission décrit les engagements qui en découlent (comment).

Au service des dirigeants désireux de mettre leur vie professionnelle en cohérence avec leurs valeurs. EFFATAH fait émerger le leadership authentique et accompagne la transformation des modèles d’entreprises vers une économie régénérative au service du bien commun.

La raison d'être doit être

Enracinée

Dans l’histoire de l’entreprise, depuis sa création en passant par les grandes étapes qui ont jalonné son évolution et ses réussites.

Différenciante

En faisant apparaître les vraies spécificités de l’entreprise, intrinsèques à sa mission, son apport propre.

Engageante

En ce qui concerne l’impact de ses activités, les missions de l’entreprise vis-à-vis de la société. Ainsi que sur le respect des personnes, collaborateurs, clients et fournisseurs ; positionnement en termes de souveraineté ; impacts environnementaux. Mais encore sur les réflexions des enjeux éthiques et/ou de moyen terme de son secteur.

Pour réfléchir à la raison d’être

pierre.arnaud@effatah.fr

Retour en haut